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Région, Départements, EPCI et communes concernés par l'obligation d'ouverture de leurs données en Région Centre-Val de Loire. Avec la loi pour une République Numérique, dite « Lemaire » promulguée le 7 octobre 2016, l’ouverture des données publiques devient la règle et non plus l’exception. Ainsi, toutes les collectivités locales de plus de 3.500 habitants ou de plus de 50 agents doivent publier, en ligne et dans un standard ouvert, leurs principaux documents, leurs bases de données et les données qui présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental, sous réserve d’anonymisation ou d’occultation des mentions touchant notamment à la vie privée, au secret des affaires et à la sécurité nationale.Le principe retenu par le législateur français est celui de l’open data par défaut. Cela signifie que toutes les bases de données, tous les documents dématérialisés produits par la collectivité, toutes les données « dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental – et leurs mises à jour » doivent être diffusés « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé ». **NB : Population 2016 (INSEE- RP) pour les Communes, Communautés de communes, Communautés d'agglomérations, Métropoles, Départements et Région. ** **Population BANATIC pour les autres Syndicats et PETR. ** **Le nombre d'agents n'est pas pris en compte et peut venir modifier la liste présentée. ** ****
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Annuaire des sites des lycées publics de la Région Centre-Val de Loire et de leurs surfaces par type d'usage. Présence d'internat et capacité d'accueil en nombre théorique de lits. Un lycée peut avoir un ou plusieurs sites présentés dans le jeu de données.
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Le réseau écologique régional a été réalisé par un bureau d'études au cours de l'année 2009 pour la région Centre-Val de Loire avec l'appui d'un groupe de pilotage élargi à des représentants (Etat, experts naturalistes, associations, ...). L'analyse a été réalisée à travers une analyse SIG menée à partir de la base de données Corine Land Cover 2006. Les restitutions ont un niveau de précision d'environ 1/100 000.Ce jeu de données contient les corridors écologiques qui ont été définis lors de cette étude. [Fiche de métadonnées](http://www.geo-centre.fr/geonetwork/apps/search/?uuid=1808fff5-aa9f-4729-b1e7-8082ba10f266)
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**Le fonds de solidarité**Dans le contexte de l'épidémie de COVID-19, l’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d’1,7 milliard d’euros pour le mois de mars 2020 qui permettra le versement d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus. Ce fonds sera maintenu autant que durera l’urgence sanitaire. **Consulter les données nationales** : [https://data.opendatasoft.com/explore/dataset/aides-entreprises-covid-19-france](https://data.opendatasoft.com/explore/dataset/aides-entreprises-covid-19-france%40public/custom/?disjunctive.reg_name&disjunctive.dep_name&disjunctive.naf_section_name&disjunctive.iso3_code) Pour obtenir d’autres informations relatives au fonds de solidarité, il est possible de consulter la page d’information disponible sur https://www.impots.gouv.fr/portail/. **Description des données **Ces données sont issues : * De la [base Sirene](https://public.opendatasoft.com/explore/dataset/sirene_v3/table/?disjunctive.libellecommuneetablissement&disjunctive.etatadministratifetablissement&disjunctive.sectionetablissement&disjunctive.naturejuridiqueunitelegale&sort=datederniertraitementetablissement) des entreprises et de leurs établissements de l'INSEE ; * Du code officiel géographique (COG) de l'INSEE ; * De la nomenclature d'activités française de l'INSEE * De la base de données des aides du fonds de solidarité opérée par la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) pour le volet 1.Les données informent, à la granularité régionale, et pour les volets successifs d'attribution des aides (volet 1, volet 2 et volet 3 à venir) : * le nombre d'aides accordées ; * le montant total des aides accordées en euros ; * le secteur d'activité des entreprises bénéficiaires (via une section du code NAF). **Enrichissement** * ajout des codes iso 3166 des différentes zones; * ajout des centroides des départements.
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Composition communale des EPCI de la région Centre-Val de Loire au 1er janvier 2019
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Certains espaces naturels sont remarquables pour leur faune, leur flore, leurs habitats naturels ou leur patrimoine géologique. Afin de gérer et protéger ces richesses, les régions ont la possibilité, depuis 2002, de classer ces sites en réserves naturelles. En région Centre-Val de Loire un cadre d’intervention a été approuvé ayant pour objectif la création d’un réseau d’une quinzaine de réserve d’ici 2030.Ce jeu de données indique les réserves classées à ce jour.
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Nombre de logements en Région Centre-Val de Loire selon la catégorie (résidence principale, résidence secondaire et logement occasionnel, logements vacants) par commune en 1968, 1975,1982, 1990, 1999, 2011 et 2016.Géographie communale au 1er janvier 2019.Définitions et fiches conseil thématiques : * [https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-activite-emploi-chomage_2019-06-25.pdf)Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L’Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.Pour des zones de moins de 2 000 habitants, il est recommandé de ne pas utiliser les données issues de l'exploitation complémentaire.Pour plus d'information méthodologique, vous pouvez consulter les fiches "Conseils pour l'utilisation des résultats du recensement" en cliquant sur le lien[https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-conseils_synthese_2019-06-25.pdf)Ces fiches présentent les caractéristiques nouvelles du recensement de la population et traitent de leurs conséquences sur l'utilisation des données. Elles précisent en particulier les changements affectant les principales variables statistiques et leur comparabilité avec les recensements précédents.
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Population non scolarisée de 15 ans ou plus en 2016 par commune selon le niveau de diplôme le plus élevé obtenu.Géographie communale au 1er janvier 2019.Niveaux de diplômes obtenus : * aucun diplôme ou au plus un BEPC, brevet des collèges ou DNB * CAP ou d'un BEP * baccalauréat (général, technologique, professionnel) * diplôme de l'enseignement supérieur Définitions et fiches conseil thématiques : * [https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-activite-emploi-chomage_2019-06-25.pdf)Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L’Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.Pour des zones de moins de 2 000 habitants, il est recommandé de ne pas utiliser les données issues de l'exploitation complémentaire.Pour plus d'information méthodologique, vous pouvez consulter les fiches "Conseils pour l'utilisation des résultats du recensement" en cliquant sur le lien[https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-conseils_synthese_2019-06-25.pdf)Ces fiches présentent les caractéristiques nouvelles du recensement de la population et traitent de leurs conséquences sur l'utilisation des données. Elles précisent en particulier les changements affectant les principales variables statistiques et leur comparabilité avec les recensements précédents.
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Population par grandes tranches d'âges en 2011 et 2016 des communes de la Région Centre-Val de Loire.Géographie au 1er janvier 2019.Tranches d'âges : * 0-14 ans * 15-29 ans * 30-44 ans * 45-59 ans * 60-74 ans * 75-89 ans * 90 ans et +Définitions et fiches conseil thématiques : * [https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-activite-emploi-chomage_2019-06-25.pdf)Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L’Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.Les effectifs supérieurs à 500 peuvent normalement être utilisés en toute confiance. Les effectifs inférieurs à 200 doivent être maniés avec précaution, car, en raison de l'imprécision liée au sondage, ils peuvent ne pas être significatifs. Les comparaisons entre territoires de petites tailles sont à proscrire.Pour des zones de moins de 2 000 habitants, il est recommandé de ne pas utiliser les données issues de l'exploitation complémentaire.Pour plus d'information méthodologique, vous pouvez consulter les fiches "Conseils pour l'utilisation des résultats du recensement" en cliquant sur le lien[https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/f...](https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383177/fiche-conseils_synthese_2019-06-25.pdf)Ces fiches présentent les caractéristiques nouvelles du recensement de la population et traitent de leurs conséquences sur l'utilisation des données. Elles précisent en particulier les changements affectant les principales variables statistiques et leur comparabilité avec les recensements précédents.
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Ce jeu de données permet de répondre aux obligations réglementaires concernant la publication des données budgets des organismes adhérents au GIP RECIA. Il permet également, en toute transparence d'informer les citoyens sur les décisions prises. La dimension conformité au RGPD a également été prise en compte : les organismes peuvent choisir de publier le budget (URL présente dans le schéma) ou de ne pas publier le budget en tant que tel (tous les champs renseignés sauf l'URL de téléchargement de la délibération). Le fait de publier ou non les informations reste du ressort et de la responsabilité de chaque organisme. Techniquement, les données sont récupérées automatiquement des flux transitant par le service de télétransmission des actes (par où passent les délibérations des collectivités) de la plateforme de services pro.publication-actes.fr. Les données sont structurées au format SCDL (https://schema.data.gouv.fr/scdl/budget/). Le service a été mis en production le 01/07/2023, avec une mise à jour toutes les nuits. Schéma de données : scdl/budget